§ Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي :: L’Administration du Makhzen au Maroc
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Recherche personnalisée

L’Administration du Makhzen au Maroc
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Blogorama : Mes Articles et Mes Cours en Vrac -> Mes Articles et Mes Cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message

Mĭnisterĭārĭus Săpĭ

Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur

Hors ligne



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 1 563
Localisation: Casablanca - Royaume du Maroc -
Sexe: Masculin
Honneur de Partage:
Honneur de Générosité:

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 18:14 (2008)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant


L'Administration du Makhzen
 
    
      


L’actuelle organisation administrative du MAROC, n’est pas l’œuvre du protectorat, mais elle est le résultat d’un long processus, dont les fondements remontent très loin dans le passé. On ne peut, aucunement, traiter l'histoire de l'organisation administrative marocaine sans parler du Makhzen.

Etymologiquement, Le mot MAKHZEN tire son origine sémantique du verbe KHAZANA qui signifie conserver et thésauriser. Le MAKHZEN indique donc le magasin, d'où l’idée d’une institution faite, avant tout, pour construire une réserve permanente d’argent, d’armes, et des munitions pour vivre : DAR LAKHZIN.

Théoriquement, le mot MAKHZEN a un double sens, l'un restreint et l'autre large : au sens restreint, il désigne le gouvernement marocain traditionnel, et au sens large, désigne la totalité des groupes dans lesquels se recrutent les membres du MAKHZEN et sur lesquels s’appuyaient les dynasties successives, on les appelle les tribus GUICH.

Quant à l’organisation intérieure du MAKHZEN, qui est l’objet de notre sujet, elle a connu une évolution continue, et s'inscrit un changement perpétuel.

Quels sont alors les caractéristiques et les principaux rouages de l’administration de MAKHZEN ?


Pour mieux se faire, nous allons adopter le plan suivant :

I- L’Administration centrale du MAKHZEN

Avant la période du protectorat, le MAROC a été organisé selon les principes de l’Etat musulman classique, c’est à dire les principes du KHILAFAT (Califat), dont le Sultan n’est qu’un dérivatif en tant que shérif possédant la bénédiction divine. Selon l'article 7 de la constitution de 1908 :
"Tout sujet du Royaume doit obéissance à l'Imam chérifien et respect à sa personne parce qu'il est l'héritier de la Baraka."

Le Sultan organise, supervise, et surveille les Shérifs (Chorfats), c’est un imam dont le rôle est de maintenir la suprématie du SHRAA ( La Chariâ : Droit Musulman) avec la consultation des OULAMAS .

Il est considéré comme un Cadi suprême (Juge Suprême) , il doit être toujours accessible aux justiciables. Les pouvoirs du sultan découlent de la BAYAA.

Le sultan est entouré de deux services, un du palais et l’autre de l’Etat.


(A)- Les services du palais :

Sont dirigés par deux institutions importantes :

(a)- le HAJIB « Grand Chambellan » :

C’est lui qui préside l’organisation intérieure de la cour, il avait la responsabilité des problèmes de l’entretien de la cour, et des écuries du palais, ainsi que l’installation du MEHALLA (les Soldats : sorte de cortège protocolaire) du sultan lors du déplacement de celui-ci.

La fonction du HAJIB a évolué au cours des siècles, il est devenu le 1er responsable de l’empire chérifien après le sultan. Il a assuré le lien entre le Sultan et ses vizirs et les grands secrétaires d’État.

Le Hajib est l’homme de confiance du Sultan.


(b)- le CAID EL MECHOUAR :

Il s’occupait des relations extérieures, des audiences et jouait le maître des cérémonies dans les solennités publiques, il avait sous son commandement la garde personnelle du sultan. D'une manière générale,  c'est le grand responsable de la logistique des Qsours (Palais).

(B)- Les services de l’Etat : Les Vizirs (Ministres)

Le Sultan est obligé, dans l’exercice de ses pouvoirs de gouvernement, de s’entourer de certains collaborateurs appelés Vizirs (les Ministres). Ce sont des fonctionnaires de 1er rang qui sont en liaison immédiate et directe avec le Sultan, qui participent à la préparation des décisions, à la transmission de ses ordres et au contrôle de leur exécution par les autorités inférieures.

Les Vizirs, chacun selon son secteur d'opération, assurent aussi les relations avec les étrangers et les puissances extérieures, ils dirigent des départements spécialisés appelés BENIQUAS.

Avant le protectorat, il y avait 5 vizirats qui assurent l’administration de l’Etat et qui s’installent au palais.

Le Gouvernement du Makhzen :

Le Grand Vizir :

Nommé par le Sultan, c'est à lui qu'appartient le choix des cinq ministres et la présentation de leurs noms au Conseil consultatif. (Article 57 et 58 de la Constitution de 1908)

Les 5 Vizirats :

Conformément à l'article 59 de la constitution de 1908 : "Il y a cinq ministres : le connétable ministre de la Guerre, le grand trésorier, appelé ministre des Finances, le ministre de la Marine, le ministre des Affaires étrangères, le ministre des plaintes, appelé ministre de l'Intérieur.

Le gouvernement est composé de six membres seulement : le Grand Vizir, ministre des Sciences, et les cinq ministres déjà nommés. "

Autrement dit, les Vizirats sont énumérés comme suit :

- Le ministère de la Guerre ( وزارة ا لــحــــــــــر ب )
- Le ministère des Finances ( وزارة ا لــمــــــــــا ل )
- Le ministère de la Marine ( وزارة ا لــــبـــحــــــر )
- Le ministère des Affaires étrangères (وزارة الخارجية)
- Le ministère des Plaintes ( وزارة ا لــــــشـــكــــا يــــا ت )


II- L’Administration du Makhzen locale :

Avant le protectorat, l’administration territoriale au MAROC présentait la particularité de correspondre à 2 types d’organisations, une partie du territoire est, en effet, administrée par des institutions qui sont un pur relais de l’administration centrale, le Makhzen, tandis qu’une autre ne reconnaît que l’autorité spirituelle du sultan et revendiquait une autonomie de gestion des affaires des collectivités.

Cette distinction est très importante quant aux modes d’administration, mais elle ne signifie guère qu’il y ait deux MAROC étranger l’un de l’autre.


(A)- L’Organisation dans les Villes :

Le pouvoir central est représenté par des agents qui lui sont entièrement subordonnés, ils sont nommés par le sultan. Il s’agit des PACHAS, MOHTASSEBS, et des CADIS.

(a)- PACHAS :

Ce sont des officiers supérieurs, nommés par dahir, responsables de la sécurité générale, et assurant la représentation du Makhzen dans leurs circonscriptions.

Ils s’occupent de la collecte des impôts, assurent aussi l’exécution des jugements des peines et des sanctions administratives.

Pour accomplir leurs tâches, les pachas étaient assistés par des MOQUADAMS (Auxiliaires d'autorités).

(b)-LE MOHTASSEB : Le contrôleur de l'activité économique

Sorte de prévôt des marchands, qui exerçait la police économique, il avait un rôle, essentiellement, économique et moral, il assurait la répression des fraudes et la défense des consommateurs.

Il vérifie la bonne qualité des marchandises, il contrôle l’exactitude des poids et des mesures (Étalonnage).

Le MOHTASSEB veille à la régularité des transactions commerciales.

Pour exercer ses fonctions, il était assisté par des OUMANAS que nomme lui même.

Au Sujet des Mohtassibs et Oumanas : voir : Dahir n° 1-82-70 (28 chaabane 1402) portant promulgation de la loi n° 02-82 relative aux attributions du mohtassib et des oumana des corporations (B.O. 7 juillet 1982).

(c)- LES CADIS :

Sur le plan juridique, le pouvoir était détenu par le Sultan juge suprême, mais en pratique il le déléguait à des juges ou cadis chargés de l’application du Chraâ - Charia- (Loi musulmane) et rendaient la justice en matière du statut personnel.

Ils gèrent, aussi, les HABOUS de la ville. Par ailleurs, leurs compétences en matière pénale furent de plus en plus usurpées par les Pachas et les caïds qui jugeaient les affaires criminelles.

(B)- L’Organisation dans les tribus :

Cette organisation diffère selon la soumission où non au pouvoir du Makhzen.

(a)-L’organisation dans les tribus soumises :

Dans ces tribus, le Makhzen est représenté par le Caïd qui exerce les pouvoirs les plus étendus sur le plan politique, judiciaire, et administratif.

C’est le chef absolu des tribus, le caïd est choisi par le sultan, mais il doit être originaire de ladite tribu, car il doit être accepté unanimement par la tribu aux fins de joindre son autorité personnelle à celle du pouvoir central.

Le Caïd avait trois missions principales :
- Fiscalité (collecte des impôts...),
- Pouvoir judiciaire
- Commandement militaire
.

Il était ainsi chargé de la répartition et du recouvrement des impôts normaux. Il assurait la sécurité publique et jugeait les affaires qui ne relevaient pas des cadis, le caïd était assisté par un homme très proche de lui qui appelé CHIKH (Auxiliaire d'Autorité).

(b)- l’organisation dans les tribus insoumises ou bled SIBA :

L’administration dans ces tribus repose sur le principe de l’autonomie des collectivités ethniques « fraction, douar, tribu, et fédération des tribus qui s’administrent elles-mêmes, selon des usages ancestraux».

L’administration des intérêts collectifs est confiée à des organes de type oligarchique issus du groupe appelé JEMAA.

La Jemaâ est une assemblée de notables qui se cooptent, et incarnent la volonté du groupe.

Cette assemblée a une compétence générale pour statuer sur toutes les affaires de la tribu, elle désigne un AMGHAR (Président)  chargé de l’exécution des décisions prises par ladite assemblée.

La désignation est annuelle, et les pouvoirs de cette autorité désignée sont contrôlés par la JEMAA.

Ces collectivités ont donc une autonomie vis à vis du makhzen auquel, elles ne sont pas subordonnées et elles n’ont à son égard aucune obligation ni financière, ni militaire, mais en cas de péril extérieur, les tribus de bled SIBA participent à la défense du territoire national.

L’administration makhzen était très efficace pendant les derniers siècles « 18,19, et 20 ». Mais avec la progression des prolongements coloniaux, elle va connaître des désordres dans ses institutions et ses fonctions.

Il faut noter également que le mot Makhzen est resté graver dans la vie sociale pour désigner toujours l’administration soit locale, soit centrale.

-----------------------------------
       

Références :

Le pouvoir sultanien dans l'empire chérifien pré-colonial - Ses limites politiques et conventionnelles : Revue Franco-Maghrébine n° 11 - 2003

Dans le Bled es Siba; explorations au Maroc : GENTIL Louis, Ouvrage publié sous le patronage du Comité du Maroc (1906)

Droit administratif marocain : M. Rousset, D. Basri, A. Belhaj et J. Garagnon : Coll <Manuels de droit et d'économie du Maroc> Rabat, Imprimerie royale, 1984.

Le Projet de constitution du Maroc 1908

Maroc : tribus, makhzen et colons. Essai d'histoire économique et sociale : Mohamed Salahdine, Harmattan, 2000







------------------------------------------   
Auteur : Bouchaib Fikri 
Pour le Forum du Droit Public Marocain 
www.droitpublicmarocain.com






            

_______________
Mĭnisterĭārĭus Săpĭens
Je Vous souhaite une bonne navigation dans cet éden de Droit Public à la Marocaine

Rejoignez Notre Groupe Facebook



Dernière édition par Mĭnisterĭārĭus Săpĭ le Dim 11 Jan - 22:16 (2015); édité 15 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN

Publicité







MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 18:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

fayssola

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 14
Localisation: fbs
Date de naissance: 16/06/1983
Sexe: Masculin
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 15:17 (2008)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

merci bcp

Revenir en haut

asklepios

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 2
Localisation: kenitra
Date de naissance: 16/02/1989
Sexe: Masculin
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 16:10 (2008)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

interessant


Revenir en haut
MSN

abdelaali

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 23:23 (2008)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

merci bcp

Revenir en haut

le maroc

Membre V.I.P
Membre V.I.P

Hors ligne



Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 282
Localisation: maroc
Mention Assez Bien ::

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 16:28 (2008)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Revenir en haut

hakim

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 15:27 (2008)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

Okay

Revenir en haut

hakim

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 15:42 (2008)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

mais cmt faire pour le télécharger?!!

Revenir en haut

fidou

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 12
Localisation: agadir
Date de naissance: 01/01/1965
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 20:22 (2009)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

bon y a rien a dire que un gentil ptit mot bien sur Merci
_______________
un sourire ne donne rien mais produit beaucoup


Revenir en haut

ayouz

Membre Actif
Membre Actif

Hors ligne



Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 97
Mention Assez Bien ::

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 13:02 (2009)    Sujet du message: merci Répondre en citant

merci

Revenir en haut

wailzaz

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: rabat
Date de naissance: 14/11/1980
Sexe: Masculin
馬 Cheval Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 23:56 (2009)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

MERCI POUR CE SUJET

Revenir en haut

ybenkhai

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 2
Localisation: fes
Date de naissance: 27/03/1983
Sexe: Masculin
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 06:02 (2009)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

Razz merci bcp c genial
_______________
slt


Revenir en haut

هتوشة

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 21
Localisation: salé

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 10:58 (2009)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut

samirrifi

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 11
Date de naissance: 23/09/1982
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 23:14 (2009)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

prblemes avec le site

Revenir en haut

cocci

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 20
Localisation: el jadida
Date de naissance: 15/01/1991
Sexe: Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 21:53 (2009)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

Merci bcp

Revenir en haut
MSN

couallim

Néophyte En Droit
Néophyte En Droit

Hors ligne



Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 41

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 13:36 (2009)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc Répondre en citant

merci

Revenir en haut

Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: L’Administration du Makhzen au Maroc

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Blogorama : Mes Articles et Mes Cours en Vrac -> Mes Articles et Mes Cours Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Le Droit Public Marocain Vous Souhaite une Bonne Navigation Mĭnisterĭārĭus Săpĭens