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Existe-t-il une différence entre le commentaire du texte et la note de synthèse ?

 
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Mĭnisterĭārĭus Săpĭ

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MessagePosté le: Sam 19 Déc - 13:17 (2009)    Sujet du message: Existe-t-il une différence entre le commentaire du texte et la note de synthèse ? Répondre en citant

Bonjour,

Le commentaire du texte et la note de synthèse sont des choses totalement différentes, d'abord le commentaire concerne un seul texte -comme son nom l'indique- ,c'est une dissertation, alors que la note de synthèse est quant à elle faite sur la base de l'étude de plusieurs documents.

Ci-après tu trouveras une description détaillée sur chacun des deux types de rédaction, et même si tu sens qu'ils concernent des sujets philosophique ne prêtes pas grand attention à cela car ces principes sont générales et restent les mêmes et sont valables pour tout type de sujets.

Bonne lecture.



 
La note de synthèse:



La note de synthèse n'est pas la juxtaposition de résumés ou d'abstracts de documents, mais la présentation d'une confrontation d'informations issues des documents, mises en forme dans le désir d'informer et de persuader, ou privilégier la place d'une hypothèse par rapport à une autre.

Le point de départ est un dossier bibliographique composé de plusieurs documents à partir desquels il faut rédiger un texte de synthèse. Les documents qui composent ce dossier peuvent être de nature et de catégorie très variées (ouvrages, articles de revues, comptes-rendus de congrès, thèses, schémas, données statistiques...). Tous ces documents ont un thème commun, abordé d'une façon différente. L'étape de confrontation des documents aboutit à la rédaction d'une note de synthèse.

Il existe quatre étapes dans la méthodologie de la note de synthèse :

- La lecture des documents du dossier.

- l'analyse des documents.

- La confrontation de ce analyses.

- L'étape de synthèse, de rédaction.
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Étape de lecture

Avant d'aborder la lecture du dossier bibliographique, il est nécessaire d'avoir défini ses objectifs de lecture.

La première phase consiste à lire rapidement chaque document afin d'avoir une vue d'ensemble du contenu du dossier.

Une fiche signalétique peut être déjà rédigée. Elle présentera le domaine traité, l'idée directrice, les mots clés et les idées clés ; les principaux résultats et les enseignements pouvant être tirés de ces résultats. Dès cette première lecture, des différences et des ressemblances vont apparaître dans les hypothèses émises, dans les résultats ou dans les interprétations et enseignements tirés de ces résultats.

Afin de préparer la phase suivante de confrontation, il est conseillé, dès qu'ils sont repérés, de noter sur la fiche signalétique de chaque document, ces points de similitudes, de complémentarité, de divergence ou de convergence. A partir de cela, il est possible de commencer à désigner une ligne directrice entre les documents et d'envisager un premier plan.
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Étape d'analyse

La lecture d'un document faisant partie d'un dossier ne se lit pas et ne s'analyse pas de la même façon qu'un document isolé. Dans le cas d'une note de synthèse il faut toujours garder à l'esprit l'objectif de confrontation avec les autres documents du dossier.

Chaque document doit donc être attentivement relu pour une analyse plus poussée.

Lors de cette analyse il faut faire le tri des informations qui seront utilisées en fonction des thèmes retenus pour la note se synthèse.

C'est à ce stade de l'analyse qu'il est important de savoir si la note de synthèse concerne tous les aspects du thème apparaissant dans le dossier ou uniquement un de ses aspects.

Il est conseillé de regrouper sur une fiche de confrontation, les informations par thème, par hypothèses, par aspect ou par théorie, en prenant bien soin de noter pour chacun de ces paramètres, la référence du document d'origine.
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Étape de confrontation

Il s'agit de mettre en relation les informations sélectionnées lors de l'étape d'analyse précédente, afin de faire ressortir nettement les similitudes, les points de divergence, de convergence et de complémentarité. La confrontation consiste en un va et vient constant entre les différents documents du dossier bibliographique.

On peut adopter une présentation sous forme de tableau. Les tableaux à double entrée permettent une bonne visualisation des informations et facilitent l'étape de confrontation des différents documents.
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Étape de restitution

Dans une note de synthèse, on expose des idées qui ne sont pas les siennes et on présente des résultats obtenus par d'autres. Le seul apport se limite à la sélection des informations, à l'analyse et à la confrontation de ces informations issues de différents documents. De cette confrontation doit sortir un texte clair, concis et objectif.

La note se synthèse doit être construite sur un squelette apparaissant dans un plan.

Plusieurs structures sont envisageable :

a. Introduction, observation, cause, remède, discussion, conclusion.

b. Introduction, effet, cause, action, conséquences, discussion, conclusion.

c. Introduction, avant, maintenant, futur, discussion.

d. Introduction, méthodes, résultats, discussion, conclusion.

e. Introduction, quoi, pourquoi, qui, comment, discussion, conclusion.

Si l'on développe ce dernier exemple on peut, par exemple, obtenir le plan suivant :

1. Introduction

2. Première partie :

- Quoi ?

- Pourquoi ?

- Qui ?

- Comment ?

3. Deuxième partie

4. Discussion

5. Conclusion

6. Liste des références bibliographiques.





*****************************************************
 
Le commentaire de texte   


L’épreuve du commentaire de texte ajoute aux difficultés inhérentes à la rédaction dans une langue étrangère et au temps limité de l’épreuve, une difficulté supplémentaire : celle de lire attentivement et de comprendre un texte assez long et qui a souvent recours à un vocabulaire plus compliqué que de celui de la conversation courante. Il est principalement demandé au candidat d’expliquer clairement et précisément les principales affirmations du texte et de discuter de manière argumentée le problème qu’il soulève. À cet effet, la correction de la langue ainsi qu’un choix d’exemples précis et pertinents sont de nature à mettre en valeur la copie du candidat.


Qu’est-ce qu’un commentaire de texte ?

Le terme de « commentaire » suggère que l’exercice comporte en réalités deux étapes différentes mais complémentaires : l’explication précise du texte et la discussion argumentée de l’un des problèmes qu’il pose, explicitement ou implicitement.
Pour des raisons de clarté et parce qu’on ne peut réellement discuter que ce que l’on a bien expliqué, il est préférable de dissocier ces deux étapes et de développer la discussion dans le cadre d’une conclusion élargie.

Pourquoi cet exercice ?

Le commentaire de texte est un exercice pratiqué en France au Lycée et à l’Université dans des disciplines variées telles que les lettres, la philosophie ou encore l’histoire. Il est avant tout un moyen de favoriser l’exercice du sens critique des étudiants et de les faire « réagir » de manière personnelle et argumentée, à partir de l’étude méthodique du texte.

En quoi cet exercice consiste-t-il exactement ?

1. Expliquer précisément en quoi consiste le problème posé par le texte et à faire apparaître clairement l’argumentation qui le sous-tend.

La première étape de votre travail doit donc consister en une étude minutieuse du texte. Sa finalité principale est de mettre en évidence le problème principal dont le texte propose la discussion (de préférence sous la forme d’une question). Ce problème peut-être explicitement formulé par une phrase du texte mais il peut également être plus diffus et implicite. Il revient dès lors au candidat de le reformuler sous la forme d’une question claire et concise. Les autres objectifs de l’explication détaillée du texte sont les suivants :

a) faire apparaître l’argumentation du texte : il est utile à cet effet de trouver le plan du texte et de distinguer les différentes étapes du raisonnement.

b) repérer les notions et les concepts les plus importants (en les soulignant sur le texte) et en préciser la / les signification(s).

c) essayer de trouver des exemples ou des références qui peuvent permettre d’illustrer les principales
thèses de l’argumentation ou de mieux comprendre son contexte et ses présupposés.

2. Construire le plan du commentaire

Il est préférable pour des raisons de clarté et afin de ne pas mêler des exercices aux objectifs différents de séparer l’explication du texte et la discussion du problème.
De même, l’explication gagne à être linéaire et à épouser la progression du texte dès lors que celle-ci correspond le plus souvent au mouvement de l’argumentation.
Pour donner aux candidats quelques repères, même schématiques, on peut considérer que l’explication du texte doit comporter au moins deux grandes parties — elles-mêmes composées de deux à trois paragraphes — et correspondant chacune à une idée importante (cf. notre proposition de commentaire rédigé pour plus de détails ).
La discussion du problème principal (ou de l’un des problèmes posés par le texte) advient quant à elle dans une conclusion développée (d’une vingtaine de lignes au moins) qui comprend deux étapes : une mise en évidence des principaux intérêts du texte et une discussion argumentée du problème formulé dans la troisième partie de l’introduction.

3. rédiger le développement

Pour la majorité des candidats, la rédaction d’un commentaire de texte dans une langue étrangère n’est pas un exercice aisé. Il faut donc privilégier les phrases à construction simple tout en gardant à l’esprit les exigences de l’expression écrite (différentes de celles de la conversation courante)
Afin d’indiquer visuellement la structure de votre devoir, pensez à sauter au moins deux lignes entre les grandes parties de l’explication, ainsi qu’entre le développement et l’introduction ou la conclusion.

4. rédiger l’introduction et la conclusion

L'introduction comporte toujours trois étapes :

Elle situe rapidement le texte par rapport à un problème philosophique un peu plus général ou en relation à une actualité qui peut en éclairer le sens et les enjeux. Elle rappelle de manière synthétique les principales thèses du texte. Elle annonce le plan de l’explication et énonce le problème qui sera discuté en conclusion.

La conclusion,s’organise autour de deux parties complémentaires :
Elle expose de manière personnelle les principaux intérêts du texte .Elle propose une discussion argumentée du problème posé en introduction et envisage éventuellement quelques objections à opposer aux principales thèses du texte.

Quels sont les principaux défauts à éviter et comment les éviter ?

Il faut se référer précisément au texte et ne pas hésiter par exemple à mentionner les notions principales, à citer les affirmations qui vous semblent les plus importantes .

Il ne faut pas se contenter pour autant de le répéter ni d’en changer simplement la formulation, autrement dit de le paraphraser :
Pour éviter dans la mesure du possible ce double écueil, il faut sélectionner les phrases et les mots qui vous semblent les plus importants et essayer de répondre en priorité aux questions suivantes :

a) Pourquoi l’auteur dit-il ce qu’il dit ?

b) À quoi, à qui, à quels événements ou à quels ouvrages peut-il faire référence ?

c) Dans quel contexte ou en référence à quelle(s) actualité(s) ?

d) Quels sont les concepts, les notions, les mots les plus importants du texte et quelle est leur signification ?

e) Quels sont les exemples qui pourraient permettre d’illustrer les thèses du texte ?


Un exercice en temps limité

La durée de l’épreuve du Concours des Bourses, est de trois heures. Faute d’une gestion rigoureuse du temps imparti, de nombreux candidats ne parviennent pas à achever leur travail et la correction écrite des ultimes phrases, rédigées dans la précipitation, s’en ressent souvent cruellement.

Même si l’utilisation du temps varie d’un candidat à l’autre (en fonction notamment du degré de difficulté que représente pour chacun l’effort de rédiger en français) il est souhaitable de consacrer au moins une heure à l’élucidation du sens du texte et de ses notions-clés ainsi qu’au repérage du problème central et des principaux arguments. La demie-heure doit être mise à profit pour l’élaboration du plan détaillé de l’explication et de la discussion. Ce travail au brouillon doit être particulièrement minutieux et faire apparaître notamment : le titre général des grandes parties et de chacune des sous-parties, les exemples précis destinés à illustrer les arguments ou à discuter les thèses de l’auteur, les notions, expressions, allusions ou concepts à expliquer.

Enfin, il semble raisonnable de consacrer l’autre moitié de l’épreuve (une heures trente au minimum) à la rédaction du commentaire de texte, l’idéal étant de conserver les dix dernières minutes de l’épreuve à une série de relectures de votre copie.

Depuis le FAQ réalisé par MOS

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Mĭnisterĭārĭus Săpĭens
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MessagePosté le: Sam 19 Déc - 13:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

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fouad

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MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 12:02 (2010)    Sujet du message: Existe-t-il une différence entre le commentaire du texte et la note de synthèse ? Répondre en citant

aaaa
_______________
merci


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douaa1

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MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 20:42 (2010)    Sujet du message: Existe-t-il une différence entre le commentaire du texte et la note de synthèse ? Répondre en citant

merci bcp

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amin1980

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MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 09:32 (2010)    Sujet du message: Existe-t-il une différence entre le commentaire du texte et la note de synthèse ? Répondre en citant

merci

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chinok

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MessagePosté le: Mer 31 Mar - 07:58 (2010)    Sujet du message: Existe-t-il une différence entre le commentaire du texte et la note de synthèse ? Répondre en citant

merciiiii
_______________
nul n'est censé ignorer la loi....


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kaka1978

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MessagePosté le: Dim 7 Oct - 11:36 (2012)    Sujet du message: Existe-t-il une différence entre le commentaire du texte et la note de synthèse ? Répondre en citant

bonjour les amis
merci à vous ,l'explication était très claire que je peux maintenant faire la différence entre les deux .
merci encore. Okay
 

 


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