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Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation

 
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Mĭnisterĭārĭus Săpĭ

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MessagePosté le: Sam 19 Déc - 13:01 (2009)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

Quels sont les dates, conditions, épreuves et pièces nécessaires pour passer le concours d'accès au Cycle Supérieur de l'ENA ?

L’Ecole Nationale d’Administration organise UN CONCOURS D’ACCES AU CYCLE SUPERIEUR EN GESTION ADMINISTRATIVE.

Ce concours est ouvert aux candidats fonctionnaires classés à l’échelle de rémunération n°10 ou cadres assimilés, justifiant d’une ancienneté de 04 années de service, au  moins, en cette qualité, dont 03 années en qualité de titulaire dans l’un de ces cadres et âgés de 40 ans au plus à la date du concours.


Ce concours comporte les épreuves suivantes :



EPREUVES D’ADMISSIBILITE :
 
- Un sujet d'ordre général d’une durée de 04 heures, coefficient 3
            - La rédaction d’un rapport à partir de l’étude d’un dossier, d’une durée de 04heures, coefficient 2
 
Le candidat doit, à son choix, rédiger une épreuve en langue arabe et l’autre en langue française.


EPREUVES D’ADMISSION :
 
                -Un exposé-discussion en langue arabe et en langue française devant un jury d’une durée de 30 minutes et une heure de préparation, coefficient 3.
 
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :


- Une demande de candidature revêtue de l’accord de l’administration du candidat
- Une copie de l’arrêté de nomination à l’échelle de rémunération n° 10
- Un extrait d’acte de naissance
- Une copie de la Carte d’Identité Nationale certifiée conforme
- Deux photos d’identité du candidat
- Deux enveloppes timbrées, portant le nom et l’adresse du candidat
 
Un cycle préparatoire facultatif, sous forme de conférences, sera organisé au siège de l'ENA
              
 
Les convocations de participation à ce concours seront envoyées aux candidats remplissant les conditions fixées par les textes qui régissent l’ENA et qui sont                                     énumérées ci-dessus. 

 
Les dossiers de candidatures doivent être adressés, sous couvert de la voie hiérarchique, à la Direction de l’Ecole Nationale d’Administration 1, Avenue de la Victoire  –   B.P.165 – Code postal 10.000. Rabat.

         NB: Pour La date du concours se référer au site officiel de l'ENA http://www.ena.ac.ma/




 
 
 

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MessagePosté le: Sam 19 Déc - 13:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Mĭnisterĭārĭus Săpĭ

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MessagePosté le: Sam 19 Déc - 13:02 (2009)    Sujet du message: Comment se passe le concours d’accès au Cycle Supérieur de l’ENA ? Répondre en citant

Comment se passe le concours d’accès au Cycle Supérieur de l’ENA ?
 


Il faut savoir d'abord que l'examen du Cycle Supérieur est plus difficile que celui du Cycle Normal (normal quoi! Okay ) notamment dans l'oral et donc il faut bien se préparer car le jury entre dans le détail et vous devez être sûr de vos connaissances (si vous en avez bien sur Okay ) .

L'examen écrit du Cycle Supérieur passe comme suit :
-le matin : une dissertation dans un sujet d'ordre général (mais l'expérience montre que c'est un sujet qui se rapporte à l'administration et sa modernisation)
-l'après-midi : la rédaction d'un petit rapport à partir de documents fournis, le sujet est de nature plus générale.

 
Vous avez le choix d'utiliser comme langue de rédaction le français ou l’arabe, l'essentiel c'est qu'il faut rédiger l'un des deux sujets (celui du matin et celui de l'après-midi) en français et l'autre en arabe, et ce dans un but de voir vos compétences en terme de maîtrise des deux langues.

Si vous réussissez à passer l'examen écrit avec succès l'examen orale peut porter sur des sujets vraiment très différents, des exemples de sujets posés dans les années précédentes : CRI, Constitution marocaine, régionalisation, légalité des décisions administratives, droits de l'Homme , finances publiques .... .



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MessagePosté le: Ven 12 Fév - 17:05 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

merci pour les efforts fournis

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FOUTOUNY

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MessagePosté le: Dim 14 Fév - 14:28 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

salut mr Mĭnisterĭārĭus Mr. Green
SVP j'ai besoin d'exemples de dossiers fournis pour l'épreuve de la note de synthèse du cycle supérieur de l'ENA OU de l'ISA.
& si vos avez un document quelconque qui puisse m'aider à maitriser cette épreuve  merci de vouloir me le partager.
MERCI D'AVANCE Okay


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MessagePosté le: Dim 14 Fév - 15:48 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

FOUTOUNY a écrit:

salut mr Mĭnisterĭārĭus Mr. Green
SVP j'ai besoin d'exemples de dossiers fournis pour l'épreuve de la note de synthèse du cycle supérieur de l'ENA OU de l'ISA.
& si vos avez un document quelconque qui puisse m'aider à maitriser cette épreuve  merci de vouloir me le partager.
MERCI D'AVANCE Okay
Par ici cher ami : http://dpm.xooit.fr/t565-Les-Sujets-de-Concours-ENA-Maroc-Exemples-et-Orien…

Enjoy Okay
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FOUTOUNY

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MessagePosté le: Dim 14 Fév - 18:08 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

Merci bCP pour l'effort Okay
Crying or Very sad mais ce n'est pas ce que je cherchais Crying or Very sad ;je parlais des documents de la note de synthèse fournis le jour de l'examen & à travers lesquels on doit rédiger le rappor Mr. Green Okay Mr. Green t.


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MessagePosté le: Dim 14 Fév - 19:07 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

FOUTOUNY a écrit:

Merci bCP pour l'effort Okay
Crying or Very sad mais ce n'est pas ce que je cherchais Crying or Very sad ;je parlais des documents de la note de synthèse fournis le jour de l'examen & à travers lesquels on doit rédiger le rappor Mr. Green Okay Mr. Green t.

Je me demande en quoi cette note vous sera utile du moment où vous disposez du Thème, car vous n'aurez pas forcément la même note lors du prochain concours. L'essentiel est d'avoir une bonne connaissance de tous les thèmes d'actualité liés au domaine de l'administration et avoir la méthodologie de Synthèse et de dissertation.

restant @ votre dispo Okay
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MessagePosté le: Dim 14 Fév - 20:14 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

Bon courage tt le monde



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FOUTOUNY

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MessagePosté le: Dim 14 Fév - 22:21 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

Mĭnisterĭārĭus a écrit:

FOUTOUNY a écrit:


Merci bCP pour l'effort Okay
Crying or Very sad mais ce n'est pas ce que je cherchais Crying or Very sad ;je parlais des documents de la note de synthèse fournis le jour de l'examen & à travers lesquels on doit rédiger le rappor Mr. Green Okay Mr. Green t.



Je me demande en quoi cette note vous sera utile du moment où vous disposez du Thème, car vous n'aurez pas forcément la même note lors du prochain concours. L'essentiel est d'avoir une bonne connaissance de tous les thèmes d'actualité liés au domaine de l'administration et avoir la méthodologie de Synthèse et de dissertation.

restant @ votre dispo Okay

Merci mr Mĭnisterĭārĭus
Mais comme vous le savez la note de synthèse est purement un exercice technique qui exige  rigueur,objectivité & impartialité  ,donc un entrainement à cela me semble très utile & je crois que ça ne demande pas une connaissance préalable du sujet;contrairement à la dissertation, c pourquoi je m'intéresse à trouver des exemples .
Une autre demande SVP; j'ai eu bcp de mal à trouver un (des) document(s) récent(s) qui traite(ent) l'évolution de la réforme administrative au Maroc cad qui expose(ent) les réalisations faites à ce jour "moralisation,transparence,réformes économiques,politiques...etc.
Si jamais vs pouvez m'aider là-dessus , je vs serez très reconnaissant.
MERCI DE VOTRE COLLABORATION 


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Mĭnisterĭārĭus Săpĭ

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MessagePosté le: Lun 15 Fév - 01:45 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

FOUTOUNY a écrit:

Merci mr Mĭnisterĭārĭus
Mais comme vous le savez la note de synthèse est purement un exercice technique qui exige  rigueur,objectivité & impartialité  ,donc un entrainement à cela me semble très utile & je crois que ça ne demande pas une connaissance préalable du sujet;contrairement à la dissertation, c pourquoi je m'intéresse à trouver des exemples .
Une autre demande SVP; j'ai eu bcp de mal à trouver un (des) document(s) récent(s) qui traite(ent) l'évolution de la réforme administrative au Maroc cad qui expose(ent) les réalisations faites à ce jour "moralisation,transparence,réformes économiques,politiques...etc.
Si jamais vs pouvez m'aider là-dessus , je vs serez très reconnaissant.
MERCI DE VOTRE COLLABORATION 

Bonsoir Mr FOUTOUNY,

Je ne dis pas le contraire, La Note de Synthèse n'est pas une dissertation et G bien précisé qu'il faut avoir une méthodologie pour traiter la fiche de synthèse. (Relisez ce que g écris en dessus)


Pour ce qui est de votre demande sur les nouveauités concernant la réforme administrative : vous trouverez tout ce que dont vous en aurez besoin dans le site du Ministère de Modernisation des Services Publics.

Exemple :

Les Publications

   
 

Ces Publications sont une mine d'or mais il faut acheter ceux qui ne sont pas téléchargeable.



 
Actions réalisées et réformes en chantier

(Juin 1997 - Bulletin N°1)

 
Depuis avril 1996, date de la mise en place des structures chargées de la gestion du programme, diverses actions ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. On peut notamment citer:  
  • Des actions de formation dont une session sur la formation continue et un séminaire portant sur les techniques d'auto-diagnostic;
  • Le lancement des travaux des trois panels d'étude;
  • L'élaboration d'un guide méthodologique sur l'auto-diagnostic administratif;
  • La confection d'un dépliant sur les objectifs, les structures et les actions du programme.
 
Session de Formation sur la Méthodologie d'Elaboration de Plans de Formation Continue

Organisée en Juillet 1996, cette activité scientifique était destinée aux responsables de la gestion de la formation continue pour aider les participants à mieux maîtriser le processus de mise en œuvre des plans de formation continue au sein des administrations et de présenter aux séminaristes les pratiques et les expériences de quelques administrations et organismes publics dans le domaine de la formation continue (OCP, OFFPT, ODEP, Travaux Publics...). Afin de conférer à la formation continue la place qui lui sied dans le fonctionnement des services, il devient particulièrement nécessaire, à la lumière des recommandations dégagées de cette session, de placer la formation et le perfectionnement au cœur du processus de gestion des ressources humaines en définissant un cadre juridique motivant.  
 
Séminaire de Formation sur les Techniques d'Auto-Diagnostics

Un séminaire de formation spécialiste sur les techniques d'auto-diagnostic s'est déroulé du 21 au 26 avril 1997. Il était destiné aux équipes ministérielles chargées de procéder aux opérations d'auto-diagnostic prévues dans le programme et animé par un expert de la Banque Mondiale. Ce séminaire a mis en relief les démarches pratiques pour la conduite des auto-diagnostics dans les départements pilotes et a émis des suggestions destinées à être soumises à l'appréciation des responsables desdits départements.  
 
Travaux des Panels d'Etude

La mise en œuvre du Programme est essentiellement marquée par la constitution, pour les besoins de réflexion et de réforme, de trois panels d'étude consacrés à:  
  • La déconcentration;
  • Le statut général de la fonction publique
  • La gestion des ressources humaines.
 
Panel d'étude sur la déconcentration:

Ce groupe d'étude, composé de six (6) personnes dont un modérateur, a pour mission, sur la base du dispositif juridique en vigueur et des résultats de l'enquête sur le terrain, de:  
  • Dresser un bref état des lieux de la déconcentration;
  • Etudier le cadre juridique régissant la déconcentration;
  • Formuler un cadre méthodologique aidant lés administrations à déconcentrer davantage de pouvoirs vers leurs services extérieurs;
  • Proposer des mesures susceptibles d'accélérer le mouvement de déconcentration;
  • Superviser les enquêtes sur le terrain.
 
Parallèlement à ce groupe d'étude, il est envisagé d'entreprendre une enquête sur le terrain, pour saisir, dans leur véritable dimension, les problèmes que connaît la déconcentration dans notre pays.  
 
Panel d'étude sur le statut général de la fonction publique

Composé de sept (7) personnes dont un modérateur, ce panel a pour mission de procéder, dans une première phase à:  
  • une étude comparative de la fonction publique et la place qu'occupe le système marocain dans ce cadre;
  • Une analyse-évaluation du Statut Général de la Fonction Publique en vigueur;
  • Une identification des adaptations nécessaires du SGFP eu égard aux mutations institutionnelles, économiques et sociales en cours. Lors d'une deuxième phase et après élaboration d'un rapport sanctionnant la première phase, le groupe d'étude procédera à la conception d'un projet de nouveau S.G.F.P qui sera proposé aux autorités compétentes.
 
Panel d'étude sur la gestion des ressources humaines:

Le panel d'étude sur la "Gestion des Ressources Humaines" est composé de 7 personnes dont un modérateur. Il a pour mission de se pencher sur l'étude:  
  • Des pratiques actuelles de gestion du personnel dans l'administration publique;
  • Du programme de modernisation de la gestion des ressources humaines;
  • Des outils modernes de gestion à introduire dans la vie courante des services chargés de la gestion du personnel;
  • Des mesures d'accompagnement sur les plans législatif, réglementaire et organisationnel.
 
Le panel en charge de ce volet a tenu une série de réunions au cours desquelles les membres de l'équipe ont procédé à l'identification de leur champ d'intervention et à la détermination de la démarche méthodologique liée à l'approche de la problématique de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique marocaine.  
 
Elaboration d'un Projet de Guide Méthodologique d'Auto-diagnostic:

L'objectif général des opérations d'auto-diagnostic est de permettre, de préciser la nature des problèmes, d'identifier les dysfonctionnements liés à l'organisation, au fonctionnement et aux pratiques de gestion d'une administration donnée d'une part, et de proposer des actions d'amélioration d'autre part. Cette opération ne consiste pas seulement en une évaluation technique, mais devra permettre aussi la création d'un processus de réforme ministérielle et interministérielle.  
 
A cet égard, le guide méthodologique en cours de finalisation par une équipe composée d'auditeurs conseil, est un outil qui délimite le champ d'intervention de l'étude, précise les objectifs attendus de la mission et détermine les méthodes de travail. L'auto-diagnostic, qui concerne un échantillon représentatif de quatre ministères (Education Nationale, Affaires administratives, Emploi et affaires sociales, Santé Publique), portera sur les principales préoccupations de ces administrations et notamment les structures administratives, les relations avec les administrés, les méthodes de travail, la formation continue et le perfectionnement.  




 
Ressources Humaines

 

Référentiel des Emplois et des Compétences communs aux Administrations Publiques
L'élaboration d'un référentiel des emplois et des compétences (REC) est l'action fondatrice principale du renouveau du secteur public et de toute politique de valorisation des ressources humaines. Il constitue l'outil de base et l'instrument de référence pour une gestion optimale des ressources humaines centrée sur une organisation efficiente du travail et le développement pertinent des compétences.  
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Guide méthodologique pour l'élaboration de référentiels des emplois et des compétences (REC)
Le présent document a pour objet de mettre à la disposition des administrations publiques un guide méthodologique pour l'élaboration de référentiels des emplois et des compétences (REC) qui sont l'outil de base aussi bien pour la gestion des ressources humaines que pour le management global de toute organisation.
Il se présente comme un ensemble de connaissances, d'éclairages, de méthodes et d'outils, de conseils et de repères qui visent à doter les gestionnaires des ressources humaines au niveau du secteur public du savoir-faire nécessaire pour élaborer un référentiel des emplois et compétences.  
 
Formation continue : Cycle de formation sur l'ingénierie de la formation continue
La formation continue des fonctionnaires et agents de l'Etat constitue un axe stratégique du programme de modernisation des secteurs publics. L'entrée en vigueur du décret n° 2.05.1366 du 2 décembre 2005 relatif à la Formation Continue des fonctionnaires et agents de l'Etat marque une étape importante dans ce domaine, dans la mesure où il vise la mise en place d'une démarche cohérente qui repose sur la définition d'une stratégie globale de gestion des compétences dans l'administration publique.  
Lire la suite
 






 
Gestion publique
La simplification des procédures et des circuits administratifs

 
La simplification des procédures et des circuits administratifs est considérée comme le fer de lance de la modernisation de l'Administration. C'est l'axe principal pour la conduite du changement.  
Ses objectifs sont de : 
  • Faciliter la vie quotidienne des citoyens en instaurant des relations de confiance et de transparence entre l'administration et ses usagers ; 
  • Réduire la complexité et la lourdeur des procédures et des circuits administratifs ; 
  • Réduire les coûts de l'administration publique ; 
  • Standardiser et uniformiser les procédures ; 
  • Alléger les charges de l'entreprise et favoriser l'investissement ; 
  • Lutter contre la corruption..  
La Circulaire du Premier Ministre, n° 31/99 du 23 novembre 1999 relative à la Simplification des procédures et circuits administratifs, a mis en place un cadre institutionnel, au niveau sectoriel et transversal, en vue de l’unification des efforts déployés en matière de simplification.  
La simplification des procédures administratives est un processus engagé au sein de chaque département dans les cellules sectorielles chargées de leur étude. Ces dernières transmettent à la Commission de Simplification des Procédures Administratives (CSPA) un programme détaillé des procédures à étudier. Une fois examinées, elles sont discutées et validées au sein de la CSPA, présidée par le Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics. 
  
Travaux de la CSPA
 


 

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FOUTOUNY

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MessagePosté le: Lun 15 Fév - 15:30 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

MERCI BCP MR Mĭnisterĭārĭus Okay POUR VOTRE AIDE SI PRÉCIEUSE

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MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:36 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

FOUTOUNY a écrit:

MERCI BCP MR Mĭnisterĭārĭus Okay POUR VOTRE AIDE SI PRÉCIEUSE
Y a pas de quoi Okay Okay
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MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 15:14 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

Okay Okay Okay

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ikram

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MessagePosté le: Lun 8 Mar - 00:12 (2010)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation Répondre en citant

Merci infiniment Mĭnisterĭārĭus pour ces efforts  Okay

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MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 22:59 (2011)    Sujet du message: examen Répondre en citant

               merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
   j ai besoin svp de laformulaire de la 10eme generation


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48 (2016)    Sujet du message: Le Concours d'Accès Au Cycle Supérieur de l'ENA : Depuis la candidature Jusqu'à la Formation

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