§ Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي :: Le tramway à Casablanca
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Recherche personnalisée

Le tramway à Casablanca

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Le Droit Public Marocain -> Actualités Nationales et Internationales : الأخبار الوطنية و الدوليـــة
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message

Mĭnisterĭārĭus Săpĭ

Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur

Hors ligne



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 1 563
Localisation: Casablanca - Royaume du Maroc -
Sexe: Masculin
Honneur de Partage:
Honneur de Générosité:

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 15:00 (2009)    Sujet du message: Le tramway à Casablanca Répondre en citant

Tant attendu à Casablanca, le tramway, ambitieux projet de transport en commun, commence à se concrétiser depuis les premiers coups de pioches donnés le 11 mai 2009 dans certaines artères de la métropole.


Ces coups de pioches ont donné lieu tout de même à un premier chantier de 4 km de travaux de déviation des réseaux d'eau potable, d'électricité, d'assainissement, d'éclairage public et de télécommunication ainsi que de fibres optiques et de réseaux spéciaux.

Ces travaux réalisés sur les boulevards d'Okba et de Mecqua, et déjà achevés, donnent une idée sur la cadence des réalisations. Il s'agit-là d'une phase capitale pour la mise en Âœuvre de cette 1ère ligne de 30 Km linéaires, puisqu'elle va permettre, par la suite de libérer l'espace souterrain nécessaire à la pose de la plateforme et d'autres équipements du tramway, et donner libre accès aux opérateurs des réseaux pour leur maintenance et leur réparation, lors de la phase d'exploitation.

Sensibilisation des riverains de chantier

Six mois après le démarrage du chantier, c'était fin octobre 2009, que les travaux de déviation ont eu une grande poussée avec l'ouverture de 4 fronts totalisant 11 km sur les artères Abdelmoumen, Achouhada, Oudaya, Ba Hmad et Panoramique, sans que les riverains de ces artères ne soient surpris ou gênés par ces travaux car, justement, l'information de proximité a bel et bien fonctionné.

En effet, le maître d'ouvrage du projet, "Casa-Transport", a opté dès le départ pour une communication de proximité sur la nature des travaux engagés par le biais d'affichage et de distribution de mailings à l'intention des riverains, tout en mettant en place des plans de circulation adéquats en concertation avec les différentes instances concernées.

De ce fait, les riverains et usagers des artères concernées par la suite du chantier ne seront non plus pas surpris quand fin décembre 2009 les travaux vont prendre leur vitesse de croisière, avec l'ouverture des autres fronts du tracé, totalisant les 15 derniers km de cette ligne. Travaux qui devraient être achevés fin mars 2010, assurent les responsables de "Casa-Transport", une société publique de droit privé, créée en mars 2009.

C'est dire que l'époque d'hésitation est déjà révolue et que l'objectif décembre 2012, fixé pour la mise en circulation de cette 1ère ligne, sera ainsi atteint. Cette ligne reliera, dans le cadre du futur réseau global de transport en commun, les grands quartiers de l'agglomération, à savoir, Sidi Moumen, Moulay Rachid, Hay Mohammadi, Roches Noires, Centre-Ville, Derb Ghallef, Beauséjour, Hay Hassani, Sidi Maarouf et le Campus universitaire.

Un réseau global pour le transport urbain

Ledit réseau global, qui devrait comprendre 3 autres lignes de tramway, une ligne de Réseau Express Régional (RER) et le Bus Rapid Transit (BRT), projette de remplir sa facture de propreté, de confort, de performance et de non-pollution, à même d'encourager nombre d'automobilistes à abandonner leurs voitures au garage, soutient-on.

Fait marquant, les usagers des transports en commun à Casablanca étaient 13 pc en 2004, devraient être seulement de 11 pc en 2019, selon la tendance, au profit des moyens de transport personnels, ou de 21 pc en 2019 si le volontarisme l'emporte dans le cadre du "plan de déplacements urbain". Dans cette perspective, le projet global se doit d'être attrayant et de tenir ses promesses.

Le transport en commun reste une composante essentielle pour réussir le programme de développement de cette grande métropole du Maroc, qu'est Casablanca, et constitue un souci quotidien des Casablancais d'où l'intérêt de cette 1ère ligne du projet de tramway d'une capacité estimée à 250 000 usagers par jour, estimation plausible si l'on sait que le nombre de rames est de 37, de 65 m de longueur.

Autres éléments intéressant l'usager : la durée de service en semaine de 5h00 à minuit et le week-end de 5h00 à 1h00 du matin, la fréquence de passage de 4 mn en heures de pointe, les stations d'arrêts au nombre de 49 et la durée du trajet de 50 mn de terminus à terminus, partant de Sidi Moumen pour se scinder ensuite à Derb Ghallef en deux voies, l'une menant en terminus au quartier des facultés (route d'El Jadida) et l'autre à Hay Hassani.

En partant de Sidi Moumen, selon le tracé, le tram se dirige vers Hay Mohammadi, passe par le quartier de la gare (Casablanca-Voyageurs), puis les quartiers Arts Deco et Derb Ghallef avant de bifurquer en deux voies, la première desservira Bachkou, Sidi Maarouf et quartier des facultés et la seconde Casablanca-Anfa et Hay Hassani.

A "Casa-Transport", on insiste sur l'apport du projet au niveau de l'aménagement urbain, en ce sens qu'il occasionnera 90 hectares d'aménagement, 30 km de traitement de façade à façade, un corridor vert le long du tracé et une requalification du centre historique de la métropole, s'intégrant ainsi parfaitement dans le nouveau schéma directeur d'aménagement urbain de Casablanca.

Autre apport du projet est l'amélioration de l'environnement, les études ayant montré que le tramway est 15 fois moins polluant que la voiture.

Les promoteurs du projet misent, à ce propos, sur un recul de la pollution atmosphérique, faisant remarquer que c'est un mode de transport peu bruyant et écologique utilisant une énergie propre et devant occasionner, par ailleurs, la réalisation d'un corridor vert le long du tracé.

MAP
_______________
Mĭnisterĭārĭus Săpĭens
Je Vous souhaite une bonne navigation dans cet éden de Droit Public à la Marocaine

Rejoignez Notre Groupe Facebook



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN

Publicité







MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 15:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Le Droit Public Marocain -> Actualités Nationales et Internationales : الأخبار الوطنية و الدوليـــة Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Le Droit Public Marocain Vous Souhaite une Bonne Navigation Mĭnisterĭārĭus Săpĭens