§ Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي :: Décès du professeur Abdelhadi Boutaleb
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Recherche personnalisée

Décès du professeur Abdelhadi Boutaleb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Le Droit Public Marocain -> Actualités Nationales et Internationales : الأخبار الوطنية و الدوليـــة
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message

Mĭnisterĭārĭus Săpĭ

Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur

Hors ligne



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 1 563
Localisation: Casablanca - Royaume du Maroc -
Sexe: Masculin
Honneur de Partage:
Honneur de Générosité:

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 14:01 (2009)    Sujet du message: Décès du professeur Abdelhadi Boutaleb Répondre en citant

Décès du professeur Abdelhadi Boutaleb


Rabat - Le professeur Abdelhadi Boutaleb est décédé, mercredi à Rabat, à l'âge de 86 ans.




En cette douloureuse circonstance, SM le Roi Mohammed VI a adressé un message à la famille du défunt où le Souverain exprime Ses vives condoléances et Sa compassion, implorant Dieu d'entourer feu Boutaleb de sa miséricorde et de sa mansuétude, de l'accueillir dans son vaste Paradis et d'accorder à Ses proches réconfort et consolation.


+ Biographie de feu Abdelhadi Boutaleb +


Le professeur Abdelhadi Boutaleb, décédé mercredi à Rabat, est né le 23 décembre 1923 à Fès.

Lauréat de l'Université Al Qarawiyine en 1943, feu Boutaleb était parmi les membres fondateurs du Parti "Choura et l'Istiqlal", (Parti Démocrate de l'Indépendance (PDI) et membre de la délégation marocaine à la Conférence des Nations-Unies au Palais Chaillot, à Paris, en 1951.

Le défunt, qui comptait parmi les leaders de la résistance contre la colonisation française, avait présidé en 1955 la délégation marocaine aux négociations d'Aix-Les-Bains sur l'Indépendance du Maroc et le retour de SM le Roi Mohammed V de l'exile.

Après l'indépendance, Feu Boutaleb a occupé plusieurs postes ministériels et a été Conseiller de Feu SM Hassan II.

Ministre du Travail et des Affaires sociales dans le premier gouvernement de l'indépendance (1955-1956), le défunt a participé en 1959 à la création du parti de l'Union Nationale des Forces Populaires (UNFP).

Feu Boutaleb a occupé par la suite les postes d'ambassadeur du Maroc à Damas (1961), ministre de l'Information, de la Jeunesse et des Sports, ministre du Sahara et de la Mauritanie, ministre délégué auprès du Premier ministre, Porte-parole du gouvernement, ministre chargé des Affaires du parlement, ministre de la Justice, ministre de l'Education nationale, ministre de l'Information, ministre des Affaires étrangères et ministre d'Etat.

En 1970, il a été élu président du Parlement avant d'être nommé ambassadeur du Maroc à Washington et au Mexique (1974-1976).

En 1982, il a été élu à la tête de l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), puis membre de l'Académie Royale jordanienne et membre de l'Académie Royale du Maroc, avant d'être élu, en novembre 1983, par l'OCI, vice-président de la Commission internationale pour la sauvegarde du patrimoine islamique, présidée par le Prince Fayçal Ibn Fahd.

Docteur en droit et professeur aux Universités Mohammed V à Rabat et Hassan II à Casablanca (droit constitutionnel et régimes politiques), le défunt a été décoré de plusieurs insignes et reçu de nombreux prix, dont le grand prix du mérite du Royaume du Maroc, le prix Culturel et de l'Education de la Jordanie et le prix de la culture et de l'éducation de l'ISESCO.

En 2002, le défunt a été décoré en Jordanie, au nom du Roi Abdallah II, de la médaille d'indépendance, la plus haute distinction civile du Royaume Hachémite.

En 2006, SM le Roi Mohammed VI a décoré Feu Boutaleb du grand cordon du Wissam Al Arch.

Le défunt est également auteur de plusieurs ouvrages traitant de l'histoire, de la politique, le droit, la littérature,etc.


Dernière modification 16/12/2009 19:47.
©MAP-Tous droits réservés
_______________
Mĭnisterĭārĭus Săpĭens
Je Vous souhaite une bonne navigation dans cet éden de Droit Public à la Marocaine

Rejoignez Notre Groupe Facebook



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN

Publicité







MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 14:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Le Droit Public Marocain -> Actualités Nationales et Internationales : الأخبار الوطنية و الدوليـــة Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Le Droit Public Marocain Vous Souhaite une Bonne Navigation Mĭnisterĭārĭus Săpĭens