§ Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي :: Ouverture du 5è Sommet africain des collectivités locales
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Recherche personnalisée

Ouverture du 5è Sommet africain des collectivités locales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Le Droit Public Marocain -> Actualités Nationales et Internationales : الأخبار الوطنية و الدوليـــة
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message

Mĭnisterĭārĭus Săpĭ

Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur

Hors ligne



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 1 563
Localisation: Casablanca - Royaume du Maroc -
Sexe: Masculin
Honneur de Partage:
Honneur de Générosité:

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 15:52 (2009)    Sujet du message: Ouverture du 5è Sommet africain des collectivités locales Répondre en citant

Ouverture du 5è Sommet africain des collectivités locales






Marrakech - Le 5è Sommet africain des collectivités locales "Africités 2009" a ouvert ses travaux, mercredi à Marrakech, avec la participation d'environ 5.000 acteurs de développement local africains et d'ailleurs.

La cérémonie d'ouverture du Sommet a été marquée par le message royal adressé aux participants de cette édition, dont lecture a été donnée par M. Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain.

Dans Son message, SM le Roi Mohammed VI a réitéré l'attachement du Maroc au processus onusien pour le règlement du conflit régional artificiel autour du Sahara marocain, sur la base de l'Initiative d'autonomie et dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

Le Souverain a, de même, indiqué que dans le cadre du raffermissement et de l'ancrage de la démocratie locale et de la bonne gouvernance territoriale, le Maroc compte "instaurer une régionalisation avancée, englobant toutes les régions du Royaume, dont et au premier chef, les provinces du Sahara marocain".

SM le Roi a également affirmé que l'évolution démocratique du Maroc le qualifie pleinement pour entreprendre tout type de gouvernance territoriale, dans le cadre de l'unité de l'Etat et de sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire national.

Lors de ce sommet, initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème "La réponse des collectivités locales et régionales d'Afrique à la crise globale: promouvoir le développement local durable et l'emploi", les différents acteurs de développement local en Afrique vont débattre cinq jours durant des stratégies de développement et des programmes de coopération à mettre en Âœuvre en vue d'assurer un développement local durable face à la crise mondiale.

Les travaux de cette édition, qui intervient après celles d'Abidjan en 1998, de Windhoek (2001), de Yaoundé (2003) et de Nairobi (2006), s'articuleront sur des sessions thématiques, spéciales et politiques.

Les deux premières journées du sommet consacrées aux sessions thématiques seront centrées sur les stratégies locales à mettre en oeuvre à court et moyen termes face à l'actuelle crise internationale.

Une quarantaine de sessions spéciales seront tenues au cours de la troisième journée du sommet autour de diverses thématiques ayant trait au développement local en Afrique.

Le volet politique du sommet, qui sera abordé lors des deux dernières journées, comprend une session des ministres, une réunion des maires et autorités locales et régionales ainsi qu'une rencontre de dialogue tripartite entre les ministres, les maires et les partenaires au développement.

Au cours de ces sessions, ministres, maires et autorités locales procéderont à l'évaluation de la mise en Âœuvre des résolutions et recommandations des précédents sommets Africités et à l'examen des propositions émises lors de l'édition de Marrakech par les sessions thématiques et spéciales.

Organisés tous les trois ans alternativement dans les différentes régions d'Afrique, les sommets Africités constituent une plate-forme essentielle de dialogue et de réflexion stratégique sur la décentralisation, la gouvernance et le développement territorial en Afrique.


_______________
Mĭnisterĭārĭus Săpĭens
Je Vous souhaite une bonne navigation dans cet éden de Droit Public à la Marocaine

Rejoignez Notre Groupe Facebook



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN

Publicité







MessagePosté le: Mer 16 Déc - 15:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Le Droit Public Marocain -> Actualités Nationales et Internationales : الأخبار الوطنية و الدوليـــة Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Le Droit Public Marocain Vous Souhaite une Bonne Navigation Mĭnisterĭārĭus Săpĭens