§ Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي :: Ouverture de la première session ordinaire du CORCAS au titre de l'année 2009
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Recherche personnalisée

Ouverture de la première session ordinaire du CORCAS au titre de l'année 2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Le Droit Public Marocain -> Le Sahara Marocain : الصحـــــــــراء المغربيـــة
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message

Mĭnisterĭārĭus Săpĭ

Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur

Hors ligne



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 1 563
Localisation: Casablanca - Royaume du Maroc -
Sexe: Masculin
Honneur de Partage:
Honneur de Générosité:

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 19:23 (2009)    Sujet du message: Ouverture de la première session ordinaire du CORCAS au titre de l'année 2009 Répondre en citant



Rabat- Les travaux de la première session ordinaire du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS) au titre de l'année 2009 se sont ouverts jeudi, à Rabat.

L'ordre du jour de cette session porte sur deux axes, à savoir "la politique solidaire de l'eau en vue du développement durable dans les provinces sahariennes" et "la culture Hassani en tant que composante de l'identité marocaine".

S'exprimant à l'ouverture de cette rencontre, qui se tient sur deux jours, le président du CORCAS, M. Khalihenna Ould Errachid a passé en revue les acquis réalisés en matière d'éducation, de formation professionnelle et des droits de l'Homme dans les provinces du Sud, des thèmes au centre de la 2-ème session du CORCAS pour 2008.

Après avoir rappelé la visite au Maroc du nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, M. Ould Errachid a indiqué que l'émissaire onusien a souligné l'importance de l'Initiative marocaine d'octroyer une autonomie élargie aux provinces du Sud en tant que solution médiane et de compromis.

Le président du CORCAS a rappelé également la visite de la délégation parlementaire européenne chargée de la région du Maghreb qui s'est enquise de l'évolution de l'expérience marocaine en matière des droits de l'Homme.

Il a, par ailleurs, évoqué les réalisations enregistrées au niveau du secteur de la santé dans les provinces du sud, notamment la promotion des prestations, le renforcement des équipements des établissements de santé dans la région et l'allocation de fonds pour la mise à niveau des hôpitaux provinciaux, dont 1,5 milliard de dirhams pour l'hôpital provincial de Guelmim.

Concernant l'axe se rapportant à la politique hydrique dans les provinces sahariennes, la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra a précisé que son département a consacré plus de 3 milliards de dirhams au titre de 2009-2013 à l'amélioration des indicateurs hydriques dans la région à travers la construction de stations de traitement, la prospection et la mobilisation de nouvelles ressources et l'augmentation du taux de raccordement au réseau des eaux usées.

Le secrétariat chargé de l'eau et de l'environnement créera, à partir de cette année, une agence des bassins hydrauliques des provinces du Sud, une direction régionale de la météorologie à Laâyoune et une station-radar pour l'observation et le suivi des changements climatiques dans la région, a-t-elle annoncé.

De son côté, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a indiqué que la diversité et le pluralisme ont été toujours à l'origine de la richesse de l'histoire du Royaume, notant que la langue Hassanie est une composante de l'identité linguistique, culturelle et civilisationnelle du Maroc.

L'histoire du Royaume a été influencée par diverses cultures et civilisations dans un parfait brassage entre des groupes humains de multiples origines, unis par la géographie et le culte, a-t-il poursuivi.

L'ouverture de la session s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, du secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, M. Abdelkébir Zahoud et du directeur général de l'Office national de l'eau potable, M. Ali Fassi Fihri, ainsi que du secrétaire général du ministère de la Culture, M. Ahmed Guitaae.

MAP : 02/04/2009
_______________
Mĭnisterĭārĭus Săpĭens
Je Vous souhaite une bonne navigation dans cet éden de Droit Public à la Marocaine

Rejoignez Notre Groupe Facebook



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN

Publicité







MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 19:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Droit Public Marocain : منتدى القانون العام المغربي Index du Forum -> Le Droit Public Marocain -> Le Sahara Marocain : الصحـــــــــراء المغربيـــة Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Le Droit Public Marocain Vous Souhaite une Bonne Navigation Mĭnisterĭārĭus Săpĭens