Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
larose Néophyte En Droit

|
Posté le: Mar 2 Avr - 10:46 (2013) Sujet du message: ensegnte échelle 10? est-ce j'ai le droit de passer le conco |
|
|
bonjour , je suis enseignante - échelle 10_mais je n'ai aucun diplomes de ceux qui ont été cites sur le site, est-ce j'ai le droit de participer au concours de IRAT cycle normal??????????
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mar 2 Avr - 10:46 (2013) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Mĭnisterĭārĭus Săpĭ Fondateur Administrateur

Localisation: Casablanca - Royaume du Maroc - Sexe:  Honneur de Partage:  Honneur de Générosité: 
|
Posté le: Mar 2 Avr - 10:51 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
larose a écrit: | bonjour , je suis enseignante - échelle 10_mais je n'ai aucun diplomes de ceux qui ont été cites sur le site, est-ce j'ai le droit de participer au concours de IRAT cycle normal??????????
| OUI _______________
Mĭnisterĭārĭus Săpĭens Je Vous souhaite une bonne navigation dans cet éden de Droit Public à la Marocaine Rejoignez Notre Groupe Facebook
|
|
|
 |
Tayeb001 Néophyte En Droit

|
Posté le: Mar 2 Avr - 15:22 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
Mĭnisterĭārĭus Săpĭ a écrit: | Tayeb001 a écrit: | Bonjour M. L'administrateur, Merci beaucoup pour ce forum le plus enrichissant.
J'ai posté ce message afin d'attirer ton attention et de nous supporter avec des sujets à préparer pour cette année qui seront probablement posés lors du concours.
En attendant votre support;
|
Bonjour,
Généralement les sujets que vous pouvez avoir dans le concours de l'IRAT sont thèmes d'ordre général en relation avec l'administration territoriale cette dernière opère dans tous les domaines liés au quotidien du citoyen: économiques, juridiques, social, sécuritaire, environnemental, culturel.........
Il faut être encyclopédique et surtout avoir une vision globaliste du thème, bien évidement dans une approche qui diffère selon le sujet.
-------------------------------------------------------------------- Exemple de quelques anciennes Thématiques :La Charte de l'éducation nationale Le Développement Humain Extension des villes et phénomènes du terrorisme
-------------------------------------------------------------------- Quelques Thèmes sur lesquels vous pouvez travailler cette année :
- Régime politique et printemps arabe
- Les nouveaux droits constitutionnels (Constitution 2011);
- La territorialité et Développement : Gestion de l'espace et plans d'actions;
- Les politiques de développement social au Maroc : INDH;
- La Bonne Gouvernance et Développement;
- Les Actions des Pouvoirs Publics et amélioration du Service Public;
- Le défit du développement local;
- La lutte contre la corruption;
- La décentralisation et les stratégies participatives;
- Le Conseil économique et social et son rôle dans le développement;
- La Croissance économique et développement humain;
- Les principales réformes juridico publique au Maroc;
- Le nouveau concept de l autorité au Maroc;
- Le Plan D'autonomie Pour Le Sahara Marocain;
- Les Plans Stratégiques et Grands Chantiers du Royaume :
* Plan vert, * Plan Azur (Réalisations) * Plan « Halieutis » * Maroc numeric 2013 * e-Gov Maroc (Réalisations) * Le Pacte de Bonne Gestion dans la Fonction Publique * L'Actuelle Charte de l'Environnement : Le Projet * Statut Avancé * Stratégie 2020 de développement rural...... * et bien d'autres
- Autorités Publiques et gestion des crises
- Le Maroc face à la crise financière et économique mondiale
- L'approche participative et démocratie
- L'Administration Publique Marocaine : Réalisations, Progrès, et Handicap
- L'Approche genre dans les politiques de développement
- La Réforme Administrative au Maroc
- Les Politiques Économiques au Maroc
- Sociologie du Territoire
- Développement Environnement et Alternatives énergiques : Les Energies Renouvelables Au Maroc
-------------------------------------------------------------------- Et Biensur avoir une Culture Générale :Le Régime du Maroc les Institutions Gouvernementales et leurs Missions les partis Politiques Les associations Le régime des élections au Maroc la transitions démocratiques .....etc.
-------------------------------------------------------------------- Ceci est à titre d'exemple dans l'attente d'autres propositions --------------------------------------------------------------------
|
Merci Mr l'administrateur pour votre soutien et support. On espére tous enrichire ce forum.
Bonne journée.
|
|
|
 |
smartmedo Néophyte En Droit

|
Posté le: Mar 2 Avr - 16:44 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
Tayeb001 a écrit: |
Mĭnisterĭārĭus Săpĭ a écrit: | Tayeb001 a écrit: | Bonjour M. L'administrateur, Merci beaucoup pour ce forum le plus enrichissant.
J'ai posté ce message afin d'attirer ton attention et de nous supporter avec des sujets à préparer pour cette année qui seront probablement posés lors du concours.
En attendant votre support;
|
Bonjour,
Généralement les sujets que vous pouvez avoir dans le concours de l'IRAT sont thèmes d'ordre général en relation avec l'administration territoriale cette dernière opère dans tous les domaines liés au quotidien du citoyen: économiques, juridiques, social, sécuritaire, environnemental, culturel.........
Il faut être encyclopédique et surtout avoir une vision globaliste du thème, bien évidement dans une approche qui diffère selon le sujet.
-------------------------------------------------------------------- Exemple de quelques anciennes Thématiques :La Charte de l'éducation nationale Le Développement Humain Extension des villes et phénomènes du terrorisme
-------------------------------------------------------------------- Quelques Thèmes sur lesquels vous pouvez travailler cette année :
- Régime politique et printemps arabe
- Les nouveaux droits constitutionnels (Constitution 2011);
- La territorialité et Développement : Gestion de l'espace et plans d'actions;
- Les politiques de développement social au Maroc : INDH;
- La Bonne Gouvernance et Développement;
- Les Actions des Pouvoirs Publics et amélioration du Service Public;
- Le défit du développement local;
- La lutte contre la corruption;
- La décentralisation et les stratégies participatives;
- Le Conseil économique et social et son rôle dans le développement;
- La Croissance économique et développement humain;
- Les principales réformes juridico publique au Maroc;
- Le nouveau concept de l autorité au Maroc;
- Le Plan D'autonomie Pour Le Sahara Marocain;
- Les Plans Stratégiques et Grands Chantiers du Royaume :
* Plan vert, * Plan Azur (Réalisations) * Plan « Halieutis » * Maroc numeric 2013 * e-Gov Maroc (Réalisations) * Le Pacte de Bonne Gestion dans la Fonction Publique * L'Actuelle Charte de l'Environnement : Le Projet * Statut Avancé * Stratégie 2020 de développement rural...... * et bien d'autres
- Autorités Publiques et gestion des crises
- Le Maroc face à la crise financière et économique mondiale
- L'approche participative et démocratie
- L'Administration Publique Marocaine : Réalisations, Progrès, et Handicap
- L'Approche genre dans les politiques de développement
- La Réforme Administrative au Maroc
- Les Politiques Économiques au Maroc
- Sociologie du Territoire
- Développement Environnement et Alternatives énergiques : Les Energies Renouvelables Au Maroc
-------------------------------------------------------------------- Et Biensur avoir une Culture Générale :Le Régime du Maroc les Institutions Gouvernementales et leurs Missions les partis Politiques Les associations Le régime des élections au Maroc la transitions démocratiques .....etc.
-------------------------------------------------------------------- Ceci est à titre d'exemple dans l'attente d'autres propositions --------------------------------------------------------------------
|
Merci Mr l'administrateur pour votre soutien et support. On espére tous enrichire ce forum.
Bonne journée.
|
Bonjour, Voilà une liste des thèmes qui peuvent être proposés le jour de l’examen, bonne préparation !!! et bonne chance. الإصلاحات الكبرى في المغرب_ الدولة و شركاؤها_ المواطنة أي دلالة في مغرب اليوم_ الحكامة العامة وتدبيرالشأن العام_ التضامن في المغرب_ دورالنخب في إنجاح أوراش الإصلاح_ الادارة ورهان التغيير_ _La responsabilité sociétale des entreprises au Maroc _La problématique de l’environnement au Maroc _La crise économique _Le plan Maroc vert et les défis du développement agricole _La déperdition scolaire et son impact sur l’efficacité du système éducatif _La promotion de l’éthique et la lutte contre la corruption _La problématique de l’emploi au Maroc _La problématique de l’investissement au Maroc _La promotion de l’habitat social, problèmes et perspectives
|
|
|
 |

Localisation: Casablanca - Royaume du Maroc - Sexe:  Honneur de Partage:  Honneur de Générosité: 
|
Posté le: Mar 2 Avr - 18:55 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
smartmedo a écrit: | Bonjour, Voilà une liste des thèmes qui peuvent être proposés le jour de l’examen, bonne préparation !!! et bonne chance. الإصلاحات الكبرى في المغرب_ الدولة و شركاؤها_ المواطنة أي دلالة في مغرب اليوم_ الحكامة العامة وتدبيرالشأن العام_ التضامن في المغرب_ دورالنخب في إنجاح أوراش الإصلاح_ الادارة ورهان التغيير_ _La responsabilité sociétale des entreprises au Maroc _La problématique de l’environnement au Maroc _La crise économique _Le plan Maroc vert et les défis du développement agricole _La déperdition scolaire et son impact sur l’efficacité du système éducatif _La promotion de l’éthique et la lutte contre la corruption _La problématique de l’emploi au Maroc _La problématique de l’investissement au Maroc _La promotion de l’habitat social, problèmes et perspectives
|
MERCI  _______________
Mĭnisterĭārĭus Săpĭens Je Vous souhaite une bonne navigation dans cet éden de Droit Public à la Marocaine Rejoignez Notre Groupe Facebook
|
|
|
 |
larose Néophyte En Droit

|
Posté le: Mar 2 Avr - 19:26 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
MERCI BCP Mr l'administrateur de m'avoir répondu, tu m'as donner l'espoir d'envoyer les pieces du dossier, Mais j'ai demandé l'avis d'un responsable à l IRAT ,et il m'a dit: si tu n'as pas un des diplomes cités ton dossier sera rejetté, EST_CE vrai??????
|
|
|
 |
ayoubing Membre Actif

|
Posté le: Mer 3 Avr - 01:59 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
salamo 3alaykom , 3andi chi as2ila bghit jawab 3lihom law sma7to b khossos l concours :
1. wach bessa7 les licenciés ma3andhomch chance 7ta f preselction nadaran l 3adad kbir dyal s7ab doctorat et master ? et wach besa7 s7ab droit publique homa l awfar 7addan o kaydouzo bezzaf !!
2. l'etude f cet institut pendant 2ans wach en arabe ola en francais ola kayn mélange 3la 7ssab matieres
3. Imta katbda les etudes f had l'institut wach f mois 9 b7al les autres ecoles et instituts ?
et Merci pour votre reponses
|
|
|
 |
gemeux Néophyte En Droit

Date de naissance: 03/04/1980 Sexe: 
|
Posté le: Mer 3 Avr - 14:00 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
larose a écrit: | MERCI BCP Mr l'administrateur de m'avoir répondu, tu m'as donner l'espoir d'envoyer les pieces du dossier, Mais j'ai demandé l'avis d'un responsable à l IRAT ,et il m'a dit: si tu n'as pas un des diplomes cités ton dossier sera rejetté, EST_CE vrai??????
| c'est la même question que je me pose, en essayant de remplir le formulaire je me bloque au 2eme étape. les conditions concernant les fonctionnaire sont assez confuses!1 quelqu’un peut nous clarifier à ce sujet merci par avance
|
|
|
 |
majida86 Néophyte En Droit

|
Posté le: Mer 3 Avr - 14:20 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
bonjour, svp est ce que le diplome et les relvés de notes doivent être légalisés? et est ce que c'est vrai que les licenciés ne sont pas préselectionnés?? merci d'avance
|
|
|
 |
salicova Néophyte En Droit

|
Posté le: Mer 3 Avr - 21:43 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
Bonsoir,
portant connaissance de l'annonce du concours d’accès au cycle normal de l'IRAT, j'ai decide de présenter ma candidature, sachant que je suis fonctionnaire ne disposant pas de l’échelle 10, pourtant j'ai une licence récente avec 5 mentions, et une première année( en cours) dans un master de juriste d'affaires.
ma question, ma candidature remplit elle les conditions requises, ou bien mon dossier sera rejeté?
Merci d'accorder votre attention à ma question?
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 4 Avr - 11:25 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
ON A DÉJÀ RÉPONDU A TOUTES CES QUESTIONS L ANNÉE DERNIÈRE PRENEZ LE TEMPS DE LIRE L HISTORIQUE DE L ANNÉE DERNIÈRE _______________
|
|
|
 |
omar2013 Néophyte En Droit

|
Posté le: Jeu 4 Avr - 22:45 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
Monsieur le ministre, prière de m'éclaircir l' info circulée qui dit que les licencier n'auront pas de chance d’être sélectionné pour passer l'écrit car les privilégiés sont ceux qui ont 2 licences, un master ou plus, et merci d'avance. _______________ pasta sin servenda
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 5 Avr - 10:47 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
omar2013 a écrit: | Monsieur le ministre, prière de m'éclaircir l' info circulée qui dit que les licencier n'auront pas de chance d’être sélectionné pour passer l'écrit car les privilégiés sont ceux qui ont 2 licences, un master ou plus, et merci d'avance. |
Non faut pas trop s'attarder sur les rumeurs ! Li fi rza9 tji _______________
|
|
|
 |
omar2013 Néophyte En Droit

|
Posté le: Ven 5 Avr - 18:39 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
merci monsieur le ministre, que DIEU vs garde _______________ pasta sin servenda
|
|
|
 |
fatita88 Néophyte En Droit

Date de naissance: 19/11/1899 Sexe: 
|
Posté le: Sam 6 Avr - 15:21 (2013) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
Salam,
Admin SVP est ce que vous pouvez nous suggérer les sujet d'actualité à préparer pour cette année 
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 02:47 (2018) Sujet du message: Concours d'accès au Cycle Normal de l'Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion : 2013-2015) |
|
|
|
|
|
 |
|